Lontano dagli occhi vu par…

Ce documentaire donne un nouveau point de vue sur les migrants, nous amenant à les voir de plus près. Cela permet de nous confronter émotionnellement à la situation des migrants, en leur rendant leur humanité et leur singularité. Chose indispensable de nos jours, car  « l’étranger »  est un terme devenu péjoratif. Je n’avais vu presque aucune des images diffusées et ce que l’on y découvre nous bouscule. Le point de vue donné par le documentaire m’a poussé à porter un regard critique sur ce que font les médias de l’immigration. C’est un bon moyen d’éveiller les consciences face aux terribles événements de notre quotidien en général.
Cependant sur la forme, le documentaire est trop scénarisé, les dialogues entre le reporter et les protagonistes sont à l’évidence préécrits. Cela retire au documentaire et à certains témoignages une part d’authenticité et de force.
Semblant s’engager et porter un point de vue subjectif, le choix de la mise en scène n’est pas mauvais tant qu’il ne nuit pas au contenu. Mais si cela avait été mieux écrit d’une part, car la mise en scène (notamment le moment dans les archives) est souvent lourde (au même titre que la place de la musique). Et d’autre part mieux joué, en particulier par le reporter qui donne l’impression qu’il se croit dans une tragédie grecque et dont la présence est superflue. Il domine la plupart des scènes en coupant les propos des témoins par de petites phrases courtes inutiles. Sa présence imposée et intrusive dérange. Par conséquent, le message des témoins est parasité car on finit toujours par se concentrer sur lui.

Alexis Batgüzère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s