Lontano dagli occhi vu par…

Le documentaire Lontano dagli occhi de Domenico Iannacone et de Luca Cambi évoque l’envers du décor de l’île soi-disant paradisiaque au large des côtes italiennes de Lampedusa.
Ce court-métrage utilise des images fracassantes concernant la migration des Africains vers Lampedusa. Certaines images sont touchantes comme la caméra embarquée sur les plongeurs italiens à la recherche des corps dans la mer près d’une épave. Et ces images touchantes nous amènent à une réflexion sur les avantages et la « chance » que nous avons d’être membres de l’Union européenne.
Le sujet de l’immigration est constamment au coeur des problèmes au XXIe siècle et les images et  les témoignages de ce film établissent de manière crédible l’horreur à laquelle les migrants font face. Par exemple, le témoignage d’un habitant de cette île qui a sauvé la vie de certains migrants nous montre la difficulté de la traversée (conditionnement, consigne de sécurité, alimentation …).
Les questions ainsi que les remarques du présentateur au coeur de l’action sont un bon fil conducteur au cours de ce documentaire.
C’est un documentaire réussi, émouvant et qui permet de nous apprendre l’envers du décor de ce que vivent chaque jour des centaines de migrants africains.

Valentin Arquié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s