Un Français nommé Gabin vu par…

Ce documentaire réalisé par François Aymé et Yves Jeuland nous fait découvrir et redécouvrir une légende du cinéma français : Jean Gabin. C’est à travers sa carrière, et les films qui lui ont donné sa notoriété de patriarche, de « papa », et de bon français moyen, que nous renouons avec ce titan.
Appuyé sur des extraits de classiques du cinéma, d’interviews de l’acteur et porté par la voix du réalisateur, le film nous présente Jean Gabin  par lui-même. C’est avec sympathie et beaucoup d’affection que soutenu par la voix off du réalisateur, le film redonne vie à cet homme bourru au cœur tendre.
On renoue avec un Gabin, légende du cinéma, emblématique, représentatif d’une époque. En effet, on replonge par son biais dans une France profonde et vraie, qui semble bien loin de tous les artifices cinématographiques qui entouraient pourtant la vie de l’acteur. Nous est dépeint un homme, tendre malgré ses airs bourrus, apeurés et angoissés, malgré l’assurance qu’il montrait devant les grands et petits écrans. Autant de qualités et de talents qui ont fait de lui le chouchou des Français de plusieurs générations.
Ce documentaire est un voyage dans le temps, un voyage culturel, qui cependant, s’essouffle un peu, comme Jean Gabin, sur la fin. En effet, la durée semble être l’un des seuls défauts que l’on pourrait trouver à cette réalisation, riche en archives et bien montée.
Pour conclure, Gabin a su conquérir et reconquérir le cœur des Français, des générations durant, et ce film nous le rappelle bien. C’est donc avec beaucoup d’affection et de bonne foi que je recommande ce documentaire à tous les nostalgiques d’une époque, et d’un cinéma révolu.

Zoé Coussement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s