An eye for an eye vu par…

Film qui traite de la question du racisme, de la vengeance, de la peine de mort mais surtout de notre capacité à changer, à devenir meilleur et moins ignorant.
Ce film relate l’histoire de Mark Stroman qui, suite aux attentats du 11/09/2001  sur les tours jumelles à New York, a commis des meurtres racistes au Texas. Par vengeance ? Il a alors été condamné à mort. Pendant les dix ans de sa détention, avant sa mise à mort, Mark Stroman a véritablement changé : il a pris conscience de l’horreur de ses actes et la haine a laissé place au remords. Dans ce documentaire, Mark Stroman le dit lui-même : la haine et le racisme sont dus à l’ignorance.
Ce film nous questionne aussi sur la justice et la peine de mort. Pour punir Mark Stroman d’avoir ôté la vie, on le condamne à la mort… De plus, Mark Stroman affirme avoir tué des personnes de religion musulmane pour se venger des attentats du 11/09. N’est-ce alors pas un cycle de vengeance sans fin ? « An eye for an eye makes the whole world blind » : Un œil pour un œil rend le monde entier aveugle…
Ilan Ziv nous montre ainsi l’importance du pardon en opposition à la vengeance. En effet, ce documentaire nous apprend que l’une des victimes de Mark Stroman ayant survécu, Rais Bhuiyan, s’est battu jusqu’à la fin pour donner une seconde chance à son agresseur et annuler, mais sans succès, la condamnation à mort de celui-ci.
J’ai beaucoup apprécié ce film car il traite de questions fondamentales et actuelles pour moi… En effet, il est, il me semble, essentiel encore aujourd’hui de ne pas commettre d’amalgames entre musulmans et terroristes, entre islam et islamisme radical…
Ce documentaire véhicule un message d’espoir, ce qui nous manque parfois…

Florence Cailleau-Deville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s