Mada underground vu par…

Mada underground est un documentaire réalisé par Denis Sneguirev et Philippe Chevalier qui plonge le spectateur dans le Madagascar pauvre, en détresse, mais toujours vivant, grâce à l’art de personnes qui se battent pour l’avenir comme pour le présent de leurs terres. Il s’agit là d’un film plein de vie, de passion, d’envie.
Les paroles d’une jeune chanteuse rythment le documentaire, décrivant tous les personnages, ce qui nous installe directement dans une proximité avec cette communauté underground qui regorge de choses à dire.
La manière dont sont filmés ces artistes est vraiment au service du film car la caméra les suit dans chaque mouvement, de près comme de loin, et semble réellement être une personne avec qui ils discutent.
Certains interludes musicaux sont filmés en pleine rue, mêlés à la foule. Et slamant des textes politiques, sociaux, et pleins d’espoir, l’artiste fixe l’objectif de la caméra, comme pour montrer encore un peu plus qu’il est là, qu’il se bat, et qu’il n’a pas peur.
Certaines séquences sont trop visiblement scénarisées, mais, malgré cela, ce documentaire est vivant, tellement vivant. Et plein de vérité.

Emma Irigoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s