An eye for an eye vu par…

An eye for an eye, titre du documentaire de Ilan Ziv, relate la conséquence irrémédiable d’un acte meurtrier provoqué par l’amalgame entre terroristes et musulmans suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Cette expression symbolique, “œil pour œil, dent pour dent” est issue de la loi du Talion, l’une des lois les plus anciennes de notre monde qui résulte en la réciprocité du crime et de la peine. Marck Stroman, auteur de deux meurtres et d’une tentative d’assassinat, est condamné à la peine de mort dans l’état conservateur du Texas aux États-Unis, où la loi du Talion est toujours en vigueur.
Il s’agit là d’un film émouvant qui met en avant l’importance de la vie et le pardon.
En effet, l’une des victimes, Rais Bhuiyan, est capable de pardonner à cette personne qui a attenté à sa vie. Il va alors faire tout ce qui lui est possible pour sauver celle de son agresseur.
Le documentaire amorce également la naissance d’une amitié inattendue entre le réalisateur et Marck, résultante de sept années d’interview au sein d’un parloir, qui va progressivement faire passer Ilan Ziv de journaliste à ami.
Émouvant aussi, car on voit l’évolution de l’homme en prison, de sa mentalité qui change dans un sens inattendu. Pendant ses dix années dans le couloir de la mort, les lectures, les écrits et la réflexion ont permis au prisonnier de prendre conscience que l’ignorance amène la peur et la haine. La connaissance engendre le sens des actes, le savoir efface la haine, la compréhension permet le pardon.
Un documentaire à voir absolument !!!!

Anaïs Roubaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s