Ambulance vu par…

Est-ce que la vie est belle ?
Une question prise à cœur après avoir vu ce film. Loin de tout malheur, on ne se rend pas bien compte de la réalité, et de tout le mal que le monde peut engendrer.
En effet à Gaza en Palestine, en plein conflit israélo-palestinien, en juillet 2014, un homme (le réalisateur) embarque sa caméra et suit une équipe d’ambulanciers. Nous voilà plongés au cœur des hostilités dans cette ville qui vit avec la peur de la mort. Les bombardements sont incessants. Les appels à l’aide,les morts, les blessés exigent des ambulanciers une présence importante pour la population. Ils risquent leur vie pour sauver leur ville.
Le cadrage à la première personne nous montre la réalité du conflit. Sans cesse en mouvement, entre cris et explosions, de jour comme de nuit, nous vivons l’effort de ces personnes dévouées. Le stress et la peur du risque que nous dévoilent les images de ce reportage peuvent nous mener à croire que nous assistons à une fiction car l’action est omniprésente; des explosions, des sons alarmants, et une population dans une panique permanente. La nuit, l’ambiance sombre et ténébreuse, avec en contraste les lumières de la ville constamment agitée, bouleverse et oppresse. La lumière rouge et sanglante des ambulances, sur les murs de la ville, sur les visages paniqués, effraye les sentiments. Après la précipitation, l’angoisse des cris des blessés. Sous une lumière froide et artificielle, dans l’ambulance et l’hôpital; c’est au tour de la tristesse de se plonger dans nos corps.
Ce film demande du courage, et il permet de nous faire prendre conscience de qu’on ne voit pas concrètement dans le confort de notre vie. Le fait d’être à la place du réalisateur nous permet d’être acteurs, habitants de Gaza. C’est un film aux moyens les plus simples, mais aux messages les plus forts. Je recommande ce reportage, c’est une belle prise de conscience. La vie n’est pas forcément si belle que ça.

Hugo Salban-Crema.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s