Etudiants, l’avenir à crédit vu par…

Un reportage sur les études supérieures et les étudiants qui s’endettent à cause de leurs crédits. Comme il est rappelé dans le reportage, le nombre d’étudiants continuant leur formation avec des études professionnelles ne cesse de croître, c’est la raison pour laquelle  les universités cherchent de plus en plus à en tirer bénéfice.
Cela fait maintenant quelques années que les universités européennes ont commencé à suivre les mêmes politiques que les universités à américaines, c’est-à-dire de passer à une université à but lucratif. Ce qui amène les différentes universités à proposer des services supplémentaires aux étudiants pour éliminer la concurrence. Contraints par les prix des universités, les étudiants sont donc conduits à demander un prêt pour amorcer leur avenir professionnel en espérant pourvoir un jour rembourser leurs dettes grâce au travail obtenu par l’obtention de leur diplôme.
En tant qu’étudiant ce sujet me concerne directement, je suis donc à même de témoigner que ce problème concernant le prix des études, auquel vient s’ajouter le prix du logement, des factures, etc., est largement fondé.
La position de Jean-Robert Viallet est bien argumentée et nous rappelle que le droit à la connaissance doit être un droit commun et gratuit. Il arrive de plus grâce à la qualité des éléments sonores et visuels à nous transmettre ses idées, mais il nous permet surtout de prendre conscience des incidents par les nombreux témoignages recueillis autour du monde.
En conclusion, ce reportage est un programme audiovisuel de qualité avec une vision critique sur l’avenir de l’éducation, qui pièce par pièce déplace  notre vision par rapport à ce sujet.

Benjamin Jacques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s