Hexalab : J’ai passé quinze minutes dans un monde virtuel

Le smart fipa regroupe de nombreuses expériences de réalité augmentée ou virtuelle, dans le premier cas des éléments virtuels s’ajoute à notre vision de la réalité, dans le second la réalité est remplacée par un monde virtuel. Nous sommes (dans le cas de la réalité virtuelle) alors plus ou moins en immersion dans le virtuel. Cela dépend de la technologie utilisée : dans la majorité des cas nous avons au minimum une vidéo dite à « 360° » c’est-à-dire que lorsque l’on bouge la tête nous voyons tout ce qui nous entoure. Dans d’autres expériences comme « Be Boy Be Girl » une lampe et un ventilateur s’ajoutent à la vue pour ajouter de l’immersion en touchant de nouveaux sens. Dans l’expérience qui va suivre nous sommes complètement intégrés et « téléportés » dans un nouveau monde grâce à l’HTC Vive. Cette technologie ne change pas seulement notre vue mais ajoute des capteurs de mouvement ainsi que des manettes pour interagir avec le monde virtuel. Sa résolution d’image est aussi bien meilleure.
Dans Hexalab vous vous retrouvez à la place d’un robot, vous êtes dans sa tête et vous voyez vos jambes ainsi que vos mains se déplacer dans l’espace de la même façon que votre corps dans la réalité.
Je ne peux pas vraiment vous dire ce qui s’est passé pendant cette « faille temporelle » mais ce n’est pas tout à fait ce que le créateur veut nous faire croire. J’ai pu en tout cas ressentir du stress, de la peur, de la joie, des frissons… J’ai pu combattre, me protéger et suivre une mission. Une main pour déplacer des objets, l’autre pour tenir une arme, une menace tout autour de vous, un son enregistré en « 360° » et des informations devant vos yeux vous aideront, l’immersion est totale !
Le secret est bien gardé, du début à la fin vous ne verrez jamais l’espace cubique entouré d’un grand drap bleu dans lequel vous avez évolué.
Le temps passe vite, très vite et on en redemande !
La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts mais elle a prouvé au SmartFipa que ses domaines d’application sont multiples et qu’elle est un avenir de la technologie audiovisuelle.
Hexalab n’est qu’en version prototype mais des applications similaires sont disponibles et l’HTC Vive est déjà disponible pour le grand public.
Attention cependant si vous êtes sensible, dans certains cas cette technologie peut provoquer des effets secondaires.

Antoine Sautarel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s